«Doté d’un optimisme rare dans le milieu de l’architecture, le collectif Studiolada réussit
à concilier travail et mode de vie grâce au déploiement d’une énergie débordante qui revigore. Issus de la même promotion de l’école de Nancy où ils enseignent tous aujourd’hui, ils exercent dans le même open space et entretiennent une amitié qui dépasse largement le cadre de leur collaboration professionnelle. Ils jouent la carte de la jeunesse mais ne sont pas naïfs, juste heureux et convaincus que c’est d’abord leur engagement qui prime: celui de la pluralité.
Alors que nombre d’agences mettent au point un vocabulaire architectural, ils continuent de penser que l’intérêt de se regrouper réside dans l’émergence des individualités. À la solitude de l’architecte, ils préfèrent le partage des idées, des expériences et des moyens. Ils sont six mais ont l’impression d’être dix, portés par une synergie qui décuple au quotidien la force de travail et avive le désir de faire. […] La simplicité et l’enthousiasme qu’ils affichent dans les rapports humains vont de pair avec une curiosité naturelle pour tout ce qui se rapporte de près ou de loin à leur métier. Ils cultivent une approche pluridisciplinaire du projet et n’hésitent pas à retourner les programmes, à déclencher des rencontres improbables. Les réponses constructives proposées tendent à un développement cohérent du territoire et s’attachent à l’utilisation de ressources et de savoirs locaux. […] Plus qu’une intention, c’est une attitude qui guide le collectif qui – à son corps défendant – laisse pourtant deviner les entrelacs d’une écriture qui lui est propre, l’amorce d’une maturité architecturale.»
Alice Bialestowski, commissaire d’exposition, auteure et journaliste spécialisée en architecture, catalogue AJAP 2014
6 octobre
18h30
Campus Fonderie – Université de Haute-Alsace
16, rue de la Fonderie, Mulhouse
F
Pour les architectes français, une attestation de présence sera fournie par la MEA pour déclaration sur www.architectes.org.