La médiation de l’architecture à destination du grand public et l’échange trinational au sein du bassin rhénan
Le festival Les Journées de l’architecture | Die Architekturtage naît en septembre 2000 à Strasbourg. Après cinq éditions réussies, fédérant des publics de plus en plus nombreux et un nombre croissant de villes, l’association éponyme est créée en octobre 2005.
En 2010, l’association change de nom. Devenue officiellement Maison européenne de l’architecture – Rhin supérieur | Europäisches Architekturhaus – Oberrhein, elle se distingue désormais de l’événement qu’elle organise. Elle est une association franco-allemande de rayonnement trinational et son champ d’action s’étend sur un vaste territoire : l’Alsace (France), le Bade-Wurtemberg (Allemagne) et les deux cantons de Bâle (Suisse).
Elle souhaite développer en parallèle une programmation annuelle et affirmer son appartenance au Réseau des Maisons de l’architecture tout en mettant en avant sa dimension européenne. En 2012, la mission de la MEA est reconnue d’utilité publique.
La MEA a pour objectif principal de mieux faire connaître et apprécier l’architecture à des publics variés. Elle aspire à l’émergence d’un espace rhénan commun de l’architecture, passant par une pérennisation de toutes sortes de manifestations françaises, allemandes et suisses autour de cet art, de ses problématiques, de ses réalisations et de ses protagonistes.
Son objectif est de promouvoir la culture architecturale auprès du grand public, en mettant un accent particulier sur la promotion de l’architecture contemporaine.
En effet, alors que l’architecture est partout dans notre environnement, l’art qu’elle représente, ainsi que ses professions, restent méconnus. C’est ainsi que la Maison européenne de l’architecture s’adresse à toutes et tous : passionné·e·s d’art, cyclistes, cinéphiles, jeune public… pour les sensibiliser sur les principes à partir desquels peuvent être fondés la ville et le bâti.