FRDE

JA 2019 – Transitions

Revivez les grandes conférences 2019

Anupama Kundoo

Anupama Kundoo est une architecte indienne, née à Pune en 1967. Elle évoque l’acte de construire comme un processus sensuel renforçant le savoir et la communauté tout en minimisant au maximum l’empreinte écologique. Kundoo est en quête de solutions visionnaires pour répondre aux grandes problématiques de notre époque et se pose surtout la question de savoir quel visage aura pour nous la ville de demain. Elle a, entre autres, reçu le prix Arc Vision – Femme architecte de l’année en 2013. 

Avant que l’architecte indienne prenne la parole, différents intervenants présenteront brièvement des aspects du thème de cette année: «Transitions | Übergänge». 

Kengo Kuma

L’essence de l’approche de Kengo Kuma & Associates réside dans l’utilisation de matériaux naturels assemblés de manière à créer des espaces ouverts, jouant avec la lumière naturelle – première ressource universelle. Leur méthode pour appréhender la conception de nouvelles architectures est polymorphe et en harmonie avec le corps humain. Dans son architecture, il est sans cesse à la recherche de finesse et de transparence. L’accompagnement musical de cette soirée sera assuré par la fanfare de l’INSA Strasbourg. Au cours de la soirée, vous aurez l’occasion de faire la connaissance de nombreux partenaires de la Maison européenne de l’architecture, le tout dans une ambiance conviviale. 

Eduardo Souto de Moura

En recherche de sobriété, l’architecte portugais transcrit de façon minimaliste et contemporaine les traditions constructives propres à la culture portugaise. Ses travaux mettent en question le mur, élément central, et ses ouvertures, portes ou fenêtres. En 2011, 

il a reçu le prix Pritzker, considéré comme le prix Nobel dans le domaine de l’architecture.
Cette soirée, accompagnée musicalement par les étudiants de l’ENSA Strasbourg, clôturera les Journées de l’architecture 2019. 

Lancer la vidéo