Christian de Porzamparc
«L’architecture commence avec un dessin.
Un trait sur l’écran, sur la feuille, puis un autre, et je vois une surface, bientôt un volume. Avant il y eut des mots, des calculs peut-être, mais c’est avec des traits que je suis entré dans le cheminement qui mènera à un projet. L’itinéraire est inconnu, la raison et le rêve se répondent et se provoquent comme si chacun voulait décider. Pendant longtemps c’est une pure fiction, un roman d’anticipation dont nous dessinons souvent les détails pour démontrer qu’ils peuvent être construits et il arrive qu’ils le soient. »
Christian de Portzamparc, 2016
Manuel Aires Mateus
Eduardo Souto de Moura n’a pas pu honorer notre invitation mais nous avons pu l’accueillir finalement en 2019.
«Le croquis est un enregistrement graphique d’une image “flash”, produite par intuition.
Le projet d’architecture est une tentative de fusionner ces “flashs” avec d’autres esquisses, maquettes, plans… de façon
à minimiser la part de l’arbitraire. Le croquis ne garantit pas la qualité du projet mais sert de référence, tel un “Essaie encore. Échoue encore. Échoue mieux”*.
Ces dessins n’ont pas de valeur en soi. Ce sont des exercices d’échauffement, que l’on répète encore et encore jusqu’à ce que l’on puisse enfin se dire: “Ça y est, c’est ça!”.»
Eduardo Souto de Moura, 2011
Vladimir Plotkin
La structure de l’espace, sa forme, sa logique géométrique, perçues grâce à la perspective, nous entourent au quotidien. Pour Vladimir Plotkin, il s’agit là de précieux outils, dont il étudie encore et encore la force et la vivacité dans tous ses projets. L’espace, de plus en plus étendu, ouvre, en matière de conception, de nouvelles options de fonction, de typologie et même de modes de vie.
L’architecte moscovite présente les travaux de son agence RESERVE et les sources d’inspiration de ses projets.